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L'Analyse Transactionnelle : Le mode d'emploi pour mieux comprendre vos relations Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une simple discussion peut soudainement tourner au vinaigre ? Ou pourquoi vous réagissez parfois de manière totalement inattendue ? La réponse se trouve peut-être dans l'Analyse Transactionnelle (AT), une grille de lecture fascinante de nos interactions humaines.
Felix Nourry
6/10/20253 min read


L'Analyse Transactionnelle : Une Grille de Lecture des Relations Humaines
1. Origines et Objectifs
L'Analyse Transactionnelle (AT), théorisée par le psychiatre Dr Éric Berne, est une approche de la psychologie qui étudie les échanges interpersonnels, appelés "transactions". Conçue initialement pour démocratiser la psychanalyse en la dépouillant de ses dogmes, l'AT est devenue une puissante théorie de la personnalité et de la communication. Elle offre un modèle d'observation des mécanismes sociaux, utilisé aujourd'hui en thérapie, en développement personnel et en coaching professionnel.
Comme le définit Berne dans son ouvrage « Analyse transactionnelle et psychothérapie », son but est de "maîtriser [...] les conflits intérieurs grâce au diagnostic des états du moi, [...] afin que l'Adulte puisse garder le contrôle sur la personnalité dans les situations de stress".
2. L'Utilité de l'AT en Coaching
Cette théorie est précieuse en coaching car elle permet de comprendre comment une personne a forgé son identité et sa personnalité au fil de son parcours. L'AT offre des clés pour analyser notre mode de fonctionnement relationnel et nos réactions face à des situations données, en partant du principe que de nombreuses difficultés proviennent d'informations erronées ou de méconnaissances intégrées par le passé.
3. Le Concept Central : Les États du Moi
Le pilier de l'AT est le concept des états du moi. Chacun est un système cohérent de pensées et de sentiments qui se manifeste par des comportements spécifiques. Nous possédons tous trois états du moi qui coexistent et s'expriment en proportions différentes.
L'État du Moi Parent : Le domaine de l'appris
Il représente l'ensemble des valeurs, normes, jugements et comportements que nous avons appris et intégrés de nos figures parentales et d'autorité.Le Parent Normatif : Il pose le cadre, énonce les règles et les limites.
Le Parent Nourricier : Il protège, conseille et encourage. Son aide est positive lorsqu'elle vise l'autonomie de l'autre, mais peut devenir négative si elle crée une relation de dépendance.
L'État du Moi Adulte : Le domaine du réfléchi
Neutre et objectif, l'Adulte analyse les faits, évalue les situations et s'adapte au contexte présent. Il fonctionne "ici et maintenant", en validant ses perceptions par l'expérience. C'est un état conscient de soi et des autres, débarrassé des préjugés du Parent et des illusions de l'Enfant.L'État du Moi Enfant : Le domaine du ressenti
Il est le réservoir de nos émotions, de notre sensibilité et de notre créativité. Il correspond aux pensées, sentiments et comportements que nous avons développés dans notre enfance.L'Enfant Adapté Soumis : Il se conforme aux règles et aux attentes des autres.
L'Enfant Adapté Rebelle : Il s'oppose aux règles et à l'autorité.
L'Enfant Spontané (ou Libre) : Il exprime naturellement et sans filtre ses émotions et ses besoins.
L'Enfant Créateur : Il est la source de l'intuition, de l'innovation et du jeu.
4. L'Objectif Final : L'Autonomie
Le but de l'AT est de conduire à l'autonomie. Celle-ci ne consiste pas à rester figé dans l'état Adulte, mais à développer la capacité de choisir librement le meilleur état du moi à activer en fonction de la situation. L'autonomie repose sur trois piliers :
La Conscience Claire : La capacité à percevoir la réalité de manière directe, avec ses cinq sens, sans être pollué par les filtres du passé.
La Spontanéité : La liberté de choisir ses pensées, ses émotions et ses comportements parmi un large éventail d'options.
L'Intimité : La capacité à nouer des relations authentiques, où les sentiments et les besoins sont partagés sincèrement et sans censure.
5. Les 3 Règles de la Communication Transactionnelle
L'AT établit des règles simples pour analyser les échanges.
Règle n°1 : Transaction Complémentaire
Tant que l'état du moi qui répond est celui qui était sollicité (ex: Adulte parle à Adulte, Parent parle à Enfant), la communication se poursuit de manière fluide.Règle n°2 : Transaction Croisée
Lorsqu'une réponse provient d'un état du moi différent de celui qui était visé, une rupture de communication se produit. Cela génère de l'incompréhension et peut mener au conflit.Exemple :
Émetteur (Adulte) : « Pourriez-vous me passer votre responsable, s'il vous plaît ? »
Récepteur (répond depuis son Parent) : « C'est pour quel motif ? »
Pour rétablir le dialogue, trois options existent : l'un des interlocuteurs (ou les deux) change d'état du moi, le sujet de la conversation change, ou le sujet initial est abandonné.
Règle n°3 : Transaction Cachée (ou Ultérieure)
Cet échange complexe contient deux messages simultanés : un message social (explicite et verbal) et un message psychologique (implicite et souvent non-verbal). C'est toujours le message psychologique, caché, qui détermine le véritable sens et l'issue de la transaction.